Ο Philippe Perret du Cray είναι ένας από τους σημαντικότερους δημοσιογράφους εξειδικευμένους στην Ωρολογοποιία. Είναι υπεύθυνος για την Γαλλική/Ελβετική εκδοση του διεθνούς περιοδικού Revolution που εκδίδεται σε πολλές χώρες και θεωρείται ως το πλέον ενδιαφέρον στον κόσμο.
Έγραψε και δημοσίευσε μόλις πριν λίγες ημέρες ένα άρθρο για το τι τον εντυπωσίασε στην Έκθεση της Βασιλείας. Το ένα είναι το αουτσάιντερ που ακούει στο όνομα Swarovski, το άλλο είναι η Patek και το τρίτο (δεύτερο στην σειρά του κειμένου του) είναι τα νέα Seiko.
To κείμενό του δεν έχω δυστυχώς τον χρόνο να το μεταφράσω αλλά λέει ακριβώς τα ίδια που έγραψα και εγώ. Ότι η νέα συλλογή της ιαπωνικής εταιρείας θυμίζει τις ημέρες που επιβλήθηκε στην διεθνή αγορά και το πόσο καλοφτιαγμένο και σημαντικό είναι το ananta.
Να ενημερώσω τον D-etectiv-IRECTOR ότι αν και γνωρίζω προσωπικά τον Philippe Perret du Cray, έχουμε να μιλήσουμε πάνω από 4 μήνες και δεν είχαμε συνεννοηθεί για να «επιβάλουμε» την Seiko, διεθνώς. Μάλλον θα του τα «έχωσαν» και του Philippe....(ίσως)!!!
Ιδού το κείμενο:
«……Dragon japonais
Dans l’imaginaire de la plupart des gens, la haute horlogerie est l’apanage des Suisses. Et dans l’imaginaire de la plupart des Suisses, l’horlogerie japonaise rime avec le traumatisme du quartz et la crise des années 70. Mais comme nous le savons bien, la réalité tord régulièrement le cou aux idées reçues et l’horlogerie japonaise peut parfois rivaliser avec les plus prestigieuses maisons helvétiques!
C’est ce que j’ai pu constater une fois de plus en ayant le privilège de rencontrer pendant plus d’une heure Shu Yoshino, le responsable de la communication internationale du géant nippon Seiko.
Le premier constat est qu’on sait faire de très belles montres au Pays du Soleil Levant. La collection Ananta présentée cette année en est la brillante démonstration puisqu’elle met en avant tout le savoir faire horloger de Seiko (la collection est équipée de différents mouvements manufacturés, automatiques ou dotés de la technologie Spring Drive) tout en s’inspirant des valeurs traditionnelles du Bushido pour les formes et en respectant les valeurs de la haute horlogerie pour les finitions. Le tout à des prix très agressifs pour un tel niveau de qualité !
Le second constat est qu’il existe un profond décalage entre l’image que la plupart d’entre nous avons de Seiko (des montres électroniques et/ou mécaniques bon marché destinées « aux pays où il est parfois difficile de trouver une pile »), et la qualité des produits présentés. Shu Yoshino est parfaitement conscient du déficit d’image dont souffre Seiko et espère bien qu’Ananta contribuera à repositionner la marque à son juste niveau.
Mais au fond, qui imaginerait que l’honorable manufacture Seiko va sur ses 130 ans? Et qui se souvient qu’elle a présenté en 1969 son premier chronographe automatique (en même temps que Tag Heuer, Zenith et Breitling, les précurseurs helvétiques du genre)? Finalement, qui se rend compte de ce que représentent les quelques 13 millions de montres que ce géant produirait annuellement à lui seul? Pour avoir un élément de comparaison, la Suisse a exporté en 2008 26 millions d’unités (dont 16.5% de montres mécaniques pour les esprits chagrins qui rappellerait que Seiko produit essentiellement des montres à quartz). Et si on veut pousser un peu plus loin, ce serait quelques 153 millions de mouvements que Seiko a produit l’an dernier…
Assurément si elle avait été suisse, Seiko aurait tout d’une grande !!!.... »
Αφιερωμένο στον πρέσβη της Seiko στο φόρουμ, Giosou και στους «σαμουράι» Acid, giorgos mg, georges, koubilaihan και ελπίζω να μην ξέχασα κανέναν, γιατί έχουν και τα κατάνα και δεν είναι να παίζεις…
Φιλικά
Κωστής
ΥΓ. Να μεταφράσω μόνο ότι ολόκληρη η ελβετική ωρολογοποιία παρήγαγε πέρσι 26 εκατομμύρια ρολόγια από τα οποία μόνο τα 4 εκατομμύρια ήταν μηχανικά, ενώ η Seiko μόνη της παρήγαγε 153 εκατομμύρια μηχανισμούς…..
ΥΓ 2 Μήπως τελικά δεν φταίει ότι εγώ ήμουν τόσο άσχετος και εντυπωσιάστηκα george_, αλλά τα νέα Seiko έχουν μια ποιότητα ανώτερη αυτής που ο καθένας θα φανταζόταν;